|     |   06 69 54 64 66   |   09 72 54 69 88   |   du lundi au vendredi de 9h à 18h

Élaborez un plan de communication (partie 3/4)

Élaborer un plan de communication

Dernière mise à jour octobre 29th, 2017 à 14:35

Lire aussi TPE, élaborez une stratégie web avant de vous lancer (partie1/4)
Lire aussi Se définir dans son métier, son activité et son secteur (partie 2/4)

Le fait d'avoir répondu au « pourquoi » vous permettra également de cadrer la communication en interne auprès de votre équipe, si petite soit-elle. Vous pourrez désormais parler d'une seule et même voix, en utilisant le même vocable et en déroulant approximativement le même discours : « on travaille le bois avec passion pour vous donner le meilleur ». C'est pas le slogan du siècle, mais pour l'exemple, on s'en contentera.

Un plan de communication se construit habituellement autour des points suivants

  1. Objectifs
  2. Cibles
  3. Moyens
  4. Contenus
  5. Calendrier
  6. Personnel
  7. Budget

Cette liste n'est évidemment pas figée. Dans le cas d'une TPE, répondre en substance à ses points constitue déjà une base solide.

  1. Objectifs : pensez à définir les objectifs du plan de communication, c'est-à-dire le but à atteindre, ce que vous attendez comme réaction de la part de vos cibles : action, reconnaissance, appréciation, questionnement, etc.
    Tant que vous n'arrivez pas à définir votre objectif en une phrase simple, c'est que vous devez encore le retravailler, de manière à ce qu'il soit compris par tous : vous, vos partenaires, vos collaborateurs, et votre cible. D'où l'importance capitale de réfléchir au préalable avec rigueur au « pourquoi ».
  2. Cibles : définir précisément les cibles est important. On n'adresse pas le même message à tout le monde de la même manière (évidence).
  3. Moyens : évaluer et définir les outils, les supports et les canaux que l'on va privilégier (nécessite une veille préalable et continue)
  4. Contenus : étrangement c'est la partie qui est souvent la plus négligée et/ou la plus bâclée par les petites structures, par manque de compréhension, par peur d'en faire trop ou pas assez, alors que c'est le cœur du message même qui fera ou non la réussite de votre communication. Et pour cette partie-là, il ne faut pas hésiter à prendre conseil auprès de personnes dont c'est le métier.
  5. Calendrier : fréquence, durée, campagnes éclair, etc.
  6. Personnes : qui va s'en occuper ? Une personne à qui on dégage des heures, ou un prestataire externe.
  7. Budget : la communication est en général le poste pour lequel les TPE ont le plus de mal à évaluer la valeur en terme de coût, car on voit de tout, et le marché est terriblement éclaté. Il faut donc essayer de rationaliser au maximum, tout en essayant de laisser un peu de place à la créativité.

Une fois que vous avez établi ce plan, même dans les grandes lignes, vous allez pouvoir préparer réellement votre présence sur le web en focalisant votre attention sur les contenus, les canaux, la gestion en temps et budget, et l'analyse feed-back (partie 4/4).

 

 Apprendre et se former     lundi 25 juillet 2016     Patrice Romevo

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *